HISTORIQUE

             Au départ il y eût l'atelier de gravure de Janine Dubois, à l'école des Beaux-Arts de Mâcon, dans les années 70. Nombreux sont ceux qui en sont ressortis les mains fertiles, les yeux gourmands et l'esprit fleuri comme un printemps qui invente de nouvelles pousses. L'atelier a fermé, Janine Dubois est trop tôt disparue, mais ses enfants d'esprit ont grandi, essaimé, traversé allègrement les brumes des conventions, pour faire éclore par ici, des créations si enthousiasmantes que son esprit est resté vivant de la façon la plus naturelle du monde, et ceci, par une pratique ininterrompue d'aventure encrée,  estampée, pressée et audacieuse.  

 

               Ce fût le début d'un groupe de graveurs qui, depuis plus de 30 ans maintenant, au fil des départs des uns, des arrivées des autres, maintient cet esprit ouvertement réjouissant. En 2001 ces artistes se sont regroupés en association sous le nom de Envers-Endroit. Chacun travaille de son coté, dans son atelier et avec sa presse, mais tous se retrouvent régulièrement pour une exposition sur un thème donné, c'est ainsi que l'on vit « Outremer » , « Le Reste » , « Eaux » , « Étonnants supports »...ou pour la réalisation de livre d'artiste comme « Prolifération », et dernièrement « Labyrinthe », qui donna naissance à un coffret qui a été exposé déjà cinq fois en Bourgogne et en Rhône Alpes, accompagné de nombreuses créations de chacun des membres autour du même thème. Les artistes de Envers – Endroit ne travaillant jamais ensemble et chacun cultivant son univers particulier, la confrontation des œuvres garantit toujours une grande diversité de styles et de techniques, ce qui confère au groupe cette intensité.

 

          Le prochain thème commun est « Cabinet de curiosités », en relation avec le Musée Chintreuil de Pont de Vaux, qui conserve une belle collection de spécimens du XIX° mis en situation. Ce thème offre un insolite tremplin pour une création contemporaine. Le musée accueillera Envers-Endroit en 2019.

 

 

          D'ici là, en 2018, la Médiathèque de Mâcon fêtera ses 10 ans avec Le Labyrinthe, et le groupe participera, avec 15 autres ateliers, à une Exposition Internationale de Gravure Contemporaine au Luxembourg... donc passé, présent et futur de Envers -Endroit se portent bien.